Découvrir la Bourgogne, et un des plus beaux canaux de France...
Le Tourisme fluvial vous permet une découverte de richesses naturelles, artistiques et culturelles dans le calme et la sécurité, et surtout à votre rythme.

Visitez...
Auxerre, cité d'art, histoire et patrimoine. Vezelay, site de pélerinage mondialement connu. Clamecy, le musée du flottage de bois.
Et beaucoup d'autres lieux pleins de charme...

Savourez...
Les vins de Chablis, Irancy, Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges-la-Vineuse... et dégustez du foie gras en visitant l'élevage de volaille à la ferme de Misery.
Les arômes, les couleurs des marchés bourguignons. Le crémant de bourgogne des caves de Bailly et la visite des anciennes carrières.
Les bonnes tables de l'Yonne et la Nièvre vous ouvrent leurs portes...dégustez les recettes traditionnelles : jambon à la chablisienne, oeufs en meurette, boeuf bourguignon.



Bougez...
Louez des vélos pour faire de l'exercice sur les chemins de halage ou les circuits à l'intérieur du pays. Faites de l'escalade, du canoe, aux Rochers du Saussois.
Pêchez votre propre truite à la pisciculture de Pégilbert ou pêchez du bord de votre bateau dans la rivière Yonne. Promenez-vous dans la réserve naturelle classée du Bois-du-Parc à Mailly-le-Château.

Flânez dans les rues pittoresques d'anciens villages de pierre au bord du canal, admirez l'architecture des maisons, des églises, lavoirs et pigeonniers...
 


La beauté des vacances fluviales c'est que vous êtes libre de faire ce que vous voulez quand vous voulez. Situé sur le Canal du Nivernais, le plus beau canal de la France, France Fluviale vous propose de découvrir la Bourgogne à votre rythme et au rythme de l'eau. Voici l'agenda d'une croisière :


Samedi après midi
Ayant fait la prise en main au port de Vermenton, nous partons à la première écluse avec un membre du personnel de France Fluviale. Nous sommes rassurées de voir que franchir l'écluse n'est pas difficile du moment qu'on respecte les consignes, et surtout avec la présence d'un éclusier. Au revoir à notre prof, nous sommes capitaines de notre propre vaisseau ! Ce soir là, nous attachons les amarres de bonne heure à Cravant, ancien village fortifié, pour pouvoir trinquer le début de nos vacances.




Dimanche
Après avoir déjeuner de croissants chauds, nous voilà repartis. Les clochers de l'Eglise du XVème et XVIème siècle, nous annonce la messe.
Nous faisons une halte à Bailly pour déguster le célèbre Crémant de Bourgogne.
En passant par Champ Sur Yonne et par Vaux nous décidons de déjeuner à la Petite Auberge, et apprécions leur accueil et le "Kir maison" offert.
Arrivant à Auxerre en fin d'après-midi la vison de la ville fût digne d'une carte postale.





Lundi
Un tour de la ville s'impose et l'art, le patrimoine et la culture sont au menu. Cap sur le sud et nous repartons pour trouver notre amarrage du soir à Vincelles. Un saut au petit supermarché et nous trouvons tous à bord pour cuisiner le repas du soir comme chez soi..




Mardi
A l'aise dans notre maison flottante nous avons envie simplement de naviguer en admirant les paysages pittoresques. Après une baignade à Mailly La Ville, nous installons la table sur les berges à Mailly le Château pour l'heure de l'apéro et un barbecue.




Mercredi
Le parcours nous emmène au travers de paysages verdoyants, dominés de villages anciens et pittoresques. Nous montons les écluses comme les vielles marinières et pendant que notre bateau monte doucement nous prenons le temps de bavarder avec la belle éclusière. Les Rochers du Saussois sont impressionnants mais nous avons hâte d'arriver à Clamecy ou nous passons une agréable soirée au restaurant savourant les délices de la Bourgogne.





Jeudi
Une partie de l'équipage désirant perdre les kilos gagnés la veille, partent en vélo sur les chemins de halage et nous continuons, émerveillé par le calme et la tranquillité de ce petit coin de la France. A Tannay nous sommes à la porte du parc national du Morvan, l'occasion de goûter encore de la gastronomie locale dans un des trois restaurants, et de profiter encore de notre voucher.





Vendredi
Le dernier jour de navigation passe trop vite, une visite au château à Chitry les Mines et une partie de boules sur le chemin de halage à midi, et nous sommes arrivés à la base de relais à Marigny-sur-Yonne, situé au pied du célèbre échelle des écluses vous vous monte à l'étang de Baye, le sommet du Nivernais.





Samedi
Les formalités du départ sont vites faits et, malheureusement, l'heure de partir est déjà arrivée. Avec un " au revoir " à notre bateau et à nos hôtes, nous partons avec un bon souvenir sachant que quand nous revenons la prochaine fois, des vraies vacances nous attendent : une sens d'aventure à la fois décontractant et calme que fascinant et éducative.




France Fluviale - S.A. Burgundy Cruisers - 89270 VERMENTON - FRANCE
Tél. : (33) (0)3 86 81 54 55 - Fax : (33) (0)3 86 81 67 87 - E-mail : bourgogne-fluviale@wanadoo.fr